Organisateur

Institut Français d'Hypnose

Organisation du colloque

Institut français d'hypnose

L’Institut Français d’Hypnose (IFH) est un centre de formation et de recherche fondé en 1990, qui forme les professionnels du soin (professions médicales, paramédicales, psychologues et psychothérapeutes) à l’utilisation de l’hypnose dans un cadre thérapeutique.

Historique

L’institut a été fondé en 1990 par le Professeur Didier Michaux, dans le prolongement de ses travaux avec le GEAMH (Groupement d’Etude pour les Applications Médicales de l’Hypnose) et avec le Professeur Léon Chertok. L’usage de l’hypnose dans le cadre du soin n’était alors absolument pas répandu en France. En l’espace de 30 ans, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées et l’on connaît désormais bien mieux les mécanismes de l’hypnose et les domaines thérapeutiques dans lesquels elle peut être efficace.

IFH, une qualite et une pedagogie reconnues

Une pédagogie et une qualité reconnues

Depuis 30 ans, nous avons mis au point, sur la base de ces découvertes scientifiques et dans le cadre d’une collaboration approfondie avec de nombreux praticiens, tout un ensemble de programmes de formation à destination des médecins, psychologues, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers… : Hypnoanalgésie dans les soins, Hypnose et Anesthésie, Hypnose et Obstétrique, Hypnose au Cabinet dentaire, Hypnothérapie, etc. La politique de l’IFH consiste à proposer des formations très pratiques, conçues et animées exclusivement par et pour des professionnels du soin. Disposant des agréments de formation professionnelle (Datadock) et médicale (Agence Nationale du DPC), nous sommes également très attachés à l’amélioration continue de la qualité de nos programmes et engagés sur les questions éthiques.

Hypnose thérapeutique : l'art et les manières

Pourquoi un congrès sur l’hypnose thérapeutique ?

Le colloque ou « congrès », organisé par l’Institut Français d’Hypnose a pour vocation de réunir les professionnels du soin intéressés par l’utilisation de l’hypnose dans le cadre de leur pratique. Dans un esprit ouvert et convivial, l’objectif est de faire le point sur ce qu’est « l’hypnose médicale » ou « l’hypnose thérapeutique », ce qu’elle permet ou pas, quelles sont les dernières avancées de la science et quelles sont les évolutions concrètes des pratiques sur le terrain.

Plusieurs types de formats sont prévus afin de promouvoir les échanges, partages de connaissances et de bonnes pratiques :

  • Conférences plénières
  • Communications, sur des thèmes spécifiques, suivis d’échanges avec les intervenants
  • Ateliers pratiques en petits groupes
  • Ateliers de démonstration
  • Ateliers vidéos et analyses de situations cliniques
  • Posters présentant des cas cliniques, études ou sujets de recherche

Thème de l'édition 2021

« Hypnose thérapeutique : l’Art et les manières »

Colloque IFH : Hypnose therapeutique, l'art et les manieres

A l’occasion de l’édition 2021 de notre colloque, nous proposons d’évoquer les liens qui peuvent exister entre l’hypnose thérapeutique et les arts (danse, arts graphiques, chant, pratique d’un instrument, cinéma, etc.), en mettant en lumière les points de jonction entre Hypnose et Art : créativité, fluidité, mouvement, utilisation du corps, dissociation, art du thérapeute… Nos échanges seront aussi l’occasion d’approfondir la question des « Manières », des méthodes, qui vont de pair avec l’utilisation de l’hypnose dans un cadre thérapeutique, et de faire le lien, notamment, entre ces « Techniques » et la créativité du thérapeute.

Equipe IFH

comité d’organisation

Les membres du comité d’organisation du colloque :

  • Elisabeth Barbier, infirmière
 hypnopraticienne
  • Pr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste et chef de service d’odontologie

  • Dr Bertrand Fayard, médecin généraliste
  • 
Laurence Jeuffroy, psychologue clinicienne et infirmière
  • Ronan Le Saout, directeur

  • Dr Brigitte Lutz, médecin psychiatre

  • Pr Didier Michaux, docteur en psychologie

  • Julie Mayon-Morvan, psychologue clinicienne

  • Stéphanie Panaccione, psychologue clinicienne

  • Dr François Thioly, médecin psychiatre