Présentation
Prosodie et musicalité de la parole chez l’hypnopraticien : description, analyse et optimisation
Thierry Sage
Résumé de la présentation
L’hypno-praticien utilise naturellement sa voix, laquelle véhicule une métacommunication dont il n’a qu’une connaissance intuitive. Au delà du message verbal adressé au patient l’instrument-voix permet la transmission d’une musicalité. On y retrouve le rythme, la mélodie, le timbre, la perception de cadence…autant de paramètres à caractère musical qui dans la relation thérapeutique entrent en résonnance avec les notions d’espace-temps et d’enveloppe sonore.
Une double lecture vous est proposée associant le point de vue du musicien thérapeute et celui de l’hypno-praticien sur la base d’analyse de situations cliniques accompagnés d’enregistrements, qui seront étudiés avec les tecniques récentes utilisées en musicothérapie (étude des fréquences, des pulsations, de la sémantique musicale …).
Des vignettes sonores seront proposées au public pour permettre une meilleure compréhension et intégration des données techniques.
L’objectif premier de cette communication est la prise de conscience pour le praticien du potentiel de « l’instrument voix » et de l’ensemble de ses caractéristiques afin de l’optimiser dans sa démarche thérapeutique.
Tel un artiste qui adresse à son public une forme sonore venant toucher les émotions et s’adressant à la psyché, l’hypno-praticien dispose d’une palette de couleurs et de nuances dont il doit prendre toute la mesure.
Présentation de l'intervenant
Ex interne du CHU de Strasbourg, puis Assistant des hôpitaux chef de clinique à l’université de Lyon, Thierry SAGE exerce depuis 1991 la fonction de dermatologue en libéral. Docteur en psychologie clinique il enseigne, depuis 2015, au sein de l’université de Bourgogne (Dijon) et supervise le DIU d’hypnose médicale, dont il est co-responsable. Chercheur associé au laboratoire Psy-Drépi, il est à l’origine de nombreux travaux et publications (Relation médecin-malade quand la pathologie est partagée, Théorie de l’attachement et dermatologie, Psychosomatique en dermatologie, Hypnose et éreutophobie…).
Objectifs pédagogiques
- Prise de conscience de l’instrument « voix »
- Compréhension de la notion d’enveloppe sonore dans le cadre de la prise en charge hypnotique
- Perception et analyse de la temporalité d’une séance d’hypnose
Bibliographie
- Daniel LEVITIN. De la note au cerveau – L’influence de la musique sur le comportement
- Emmanuel BIGAND/ Barbara TILLMANN. La symphonie neuronale. Humenscienses
- Xanthoula DAKOVANOU. Quand l’âme chante La voix et son pouvoir affectif. Topique 2012/3 N° 120
Quand ?
- Vendredi 12 novembre
- 11h30 - 12h30
- Samedi 13 novembre
- 14h30 - 15h30