Présentation

L'art et l'hypnose par les œuvres

Pascal Rousseau

Résumé de la présentation

Quels sont les liens entre création artistique et hypnose ? Au cours de l’histoire, de nombreux artistes ont expérimenté l’état d’hypnose pour développer un nouveau langage artistique et atteindre une certaine sensibilité, leur permettant d’explorer leur imagination d’une toute autre manière. Les sons, les couleurs, les formes… Tout est perçu différemment, donnant ainsi naissance à de nouvelles dynamiques de création artistique.

Dans cet atelier, vous analyserez quelques œuvres artistiques choisies, dans le prolongement du travail réalisé par Pascal Rousseau dans son livre HYPNOSE: ART ET HYPNOTISME DE MESMER A NOS JOURS Broché – Illustré, 4 novembre 2020.

Présentation de l'intervenant

Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l’abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (XX-XXIe siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions « Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction » (Centre Pompidou, 1999), « Aux origines de l’abstraction. 1800-1914 » (Musée d’Orsay, 2003), « Sous influence. Résurgences de l’hypnose dans l’art contemporain » (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2006) et « Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle », Centre Pompidou, Metz ( du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016).

Bibliographie

  • ROUSSEAU, Pascal. HYPNOSE: ART ET HYPNOTISME DE MESMER A NOS JOURS Broché – Illustré, 4 novembre 2020.

Quand ?