Présentation

L'art et la manière de pratiquer l'hypnose face à la mort, autrement dit :"En novembre un brin de muguet"

Roselyne Ravaux - Christian Cheveau

Résumé de la présentation

Cette conférence est le fruit d’échanges fructueux entre deux hypnothérapeutes, un médecin et une psychologue clinicienne, sur leurs pratiques respectives concernant l’accompagnement des personnes en fin de vie et des endeuillées.
Les MANIÈRES diffèrent car elles résultent du savoir-faire de chaque thérapeute, cette capacité forgée durant des années de pratique, qui s’est modelée par leur personnalité, leur cursus professionnel, leur propre histoire. Découverte majeure : ces savoir-faire réunis se dévoilent, se complètent, s’enrichissent mutuellement : de la thérapie contenante voire directive à la thérapie structurée portée par les métaphores.
L’ART repose sur le savoir-être du thérapeute : Approche humaniste Leur habileté à mettre progressivement en œuvre leur expérience au service du patient en souffrance est le dénominateur commun des deux praticiens. Ils affinent leurs compétences par l’observation, la souplesse dans un cadre donné, la créativité liée à l’efficacité, l’équité et l’humilité, la foi en la résilience du patient. L’accueil et l’écoute sans jugement du patient en ce temps présent, tapissent l’alliance thérapeutique.
Le thérapeute inspiré par le patient déploie sa palette de ressources créatives. L’hypnose conversationnelle comme formelle sont reines.
Afin de donner de la fluidité à cette présentation partagée, les deux thérapeutes se proposent d’expliciter leur façon de travailler sous la forme :
* D’un dialogue composé de cas cliniques,
* De témoignages de patients avec le support vidéo,
* D’un diaporama:  » De l’ ombre à la lumière  »
* D’une histoire métaphorique contenant l’essence même de ce qui est au coeur de nos approches.

Présentation des intervenants

En tant que Psychologue Clinicienne, la rencontre avec l’hypnose clinique est une histoire singulière qui s’est inscrite naturellement au cœur de son activité thérapeutique, lui donnant puissance et légèreté pour soulager le patient en souffrance. L’utilisation des différentes techniques d’hypnose conduit tout patient à puiser dans ses ressources : il se met en éveil, en mouvement et devient acteur de sa vie. Découvrant la subtilité des métaphores, tel un levier aux multiples ouvertures, Roselyne RAVAUX-GERMAIN les privilégie dans l’accompagnement de ses patients en fin de vie et des endeuillés. En toute humilité, inspiré par le patient, le juste ton arrive comme un socle sur lequel le patient s’appuie pour prendre son envol en toute dignité. 

Christian Cheveau est médecin généraliste et psychothérapeute. Il exerce à Neufchâteau (Vosges). Parallèlement à ses études médicales, il a suivi une formation à la relation d’aide qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste. Passionné par l’aide psychologique aux victimes, il s’est progressivement spécialisé dans la prise en charge des états de souffrance psychique. Il est formé en hypnothérapie et en hypnoanalgésie (IFH), à l’EMDR et a suivi des formations universitaires sur les aspects biologiques, psychosociaux du stress, et sur les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales). Il intervient en formation sur les thèmes de la gestion et la prise en charge de la souffrance des personnes en fin de vie et de leur entourage, dans le cadre de Formation Médicale Continue. 

Objectifs pédagogiques

Bibliographie

  • François Cheng: ‘’Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie‘’ 2017 – Éd. A. Michel
  • Isabelle De Mézerac – Jean- Fr. Mattei : ‘’Un enfant pour l’éternité’’ 2004 – Éd. Du Rocher
  • Anne-Dauphine Julliand: ‘’Deux petits pas sur le sable mouillé‘’ 2011 – Éd. J’ai lu
  • François Roustang: ‘’Il suffit d’un geste‘’ 2004 – Éd. O. Jacob
  • Dr Christophe Fauré – ‘’Vivre le deuil au jour le jour‘’ 2018 – Éd. Albin Michel

Quand ?