Présentation

L'art et la manière de parler aux enfants au bloc opératoire

Patricia Lapoile - Nathalie Comte

Résumé de la présentation

Accompagner des enfants anxieux et/ou douloureux au bloc opératoire signifie construire avec eux un imaginaire rassurant qui pourra cheminer à leur coté lors du parcours de soin. 
La recette consiste à élaborer des images qui leur appartiennent et qui, au même titre que l’art,  parlent à leur sens et à leurs émotions. 
Laissez-nous vous raconter comment au bloc pédiatrique de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon (Hospices Civils de Lyon), l’hypnoteam, composée d’Infirmières Anesthésistes et de Médecins Anesthésistes, a conjugué son savoir faire avec la créativité des enfants. 
Nous dépistons les enfants éligibles à l’hypnose lors des consultations d’anesthésie ou de chirurgie. Nous les rencontrons en pré-opératoire pour construire notre alliance thérapeutique. Nous les accompagnons le jour de la chirurgie,  dès leur arrivée en service et lors de l’induction anesthésique. Nous les évaluons en salle de réveil puis dans le service de chirurgie et nous leur proposons des séances supplémentaires en fonction de leur douleur ou de leur anxiété.
Les outils utilisés sont nombreux, choisis selon l’âge et les affinités des enfants. Ils s’apparentent tous à une forme d’art: l’harmonie des mots, les couleurs d’un livre, les notes d’une musique, le timbre d’une voix, la texture d’un dessin, la gestuelle d’un mime, la richesse d’une vidéo…
En espérant que vous aurez envie d’en savoir plus sur cette expérience.   

Présentation des intervenantes

Nathalie Comte et Patricia Lapoile sont deux infirmières anesthésistes, anciennes élèves de l’IFH : 2010 « Hypnoanalgésie en pédiatrie » et 2018 « Hypnose et anesthésie ». Elles travaillent dans le bloc pédiatrique des HCL à Lyon où elles utilisent, chaque jour la communication hypnotique à chaque étape du soin.  

Objectifs pédagogiques

Bibliographie

  • L’enfant et sa douleur, Leora Kutner, 2010, Dunod
  • L’hypnose chez l’enfant douloureux, C.Wood, A. Bioy, C.Cunin-Roy Perspective Psy 2005/5, vol 44, p371 à 377
  • Hypnose et distraction pré-opératoire chez l’enfant, N.Bourdaud, Mapar.org

Quand ?