Atelier pratique

L'art du dialogue stratégique en hypnose thérapeutique

Sophie Cohen

Résumé de l'atelier

Grâce à cet atelier, les participants vont s’initier avec cette approche très utile et complémentaire en hypnothérapie et hypnoanalgésie. Il s’agit d’une façon de dialoguer et d’aborder la situation de consultations. Au cours de l’entretien, le thérapeute explore le monde du patient. Ce faisant, il lui permet de définir le problème autrement. Il fait apparaitre les exceptions au problème, faisant émerger les solutions déjà mises en œuvre par le patient. Les ressources présentes apparaissent alors.
La plainte est aussi abordée de façon à la faire cesser. Les reformulations recadrantes sont également utilisées.
Le thérapeute amène le patient à ouvrir son champ de perception et considérer les affirmations comme des hypothèses.
La question miracle est utilisée de façon à ce que le patient puise accéder à une représentation de son problème résolu.
Prescrire le symptôme, le tordre davantage seront abordées. Ainsi que les tâches thérapeutiques, la conspiration du silence, le carnet de bord.
Une démonstration sera effectuée sur une thématique fréquente lors des consultations : l’anxiété. Avec le groupe, nous rechercherons ce qui a été illustré lors de la démonstration et ce qui peut être prescrit comme tâches thérapeutiques. Nous chercherons comment cette approche peut accompagner et booster la séance d’hypnose.

Présentation de l'intervenante

Sophie Cohen, Psychologue en libéral, pratique l’hypnose et les thérapies brèves depuis 25 ans. Elle utilise l’hypnose depuis de nombreuses années en cabinet privé, et travaille en relation avec des réseaux de soins qui accompagnent des personnes atteintes de douleurs chroniques et/ou de pathologies douloureuses avec des retentissements dans tous les domaines de leur vie. Rédactrice en chef de la Revue Hypnose et Thérapies brèves, pendant plus de 5 ans, elle continue la collaboration en qualité de Directrice de l’iconographie et de Responsable de la rubrique livre.

Objectifs pédagogiques

Bibliographie

  • NARDONE Giorgio, SALVINI Alessandro (2012) : « Le dialogue stratégique – communiquer en persuadant : techniques avancées de changement ». Satas
  • NARDONE Giorgio (2016) : « Corrige-moi si je me trompe  – Stratégies de communication pour dénouer les conflits de couple ». Enrick B. Editions
  • NARDONE Giorgio (2017) : « Anatomie du doute ». Enrick B. Editions

Quand ?