Atelier pratique

Enrichir sa pratique de l'hypnose avec les outils du comédien-clown en milieu de soin

Isabelle Ignace - Anissa Benchelah

Résumé de l'atelier

Cet atelier d’initiation propose des mises en jeu concrètes pour s’exercer à être disponible, à improviser pour gérer l’imprévu. Il s’agit d’expérimenter des exercices de théâtres pour développer ses qualités d’écoute, verbale et non-verbale, pour s’ajuster aux mieux au besoin de l’autre et proposer l’hypnose de façon ludique et créative
Il ne s’agit pas de transformer les soignants en « clowns », mais de proposer une formation entre professionnels (du soin et du spectacle) dans l’objectif d’enrichir la boite à outils des hypno-praticiens !
En utilisant des pédagogies actives spécifiques au travail des comédiens-clowns nous aborderons des techniques de jeux de rôles et des exercices collectifs dans l’objectif de :
– S’appuyer sur nos atouts, nos stratégies intuitives et nos ressources personnelles pour faire face à l’instant présent
– Etre en mesure d’adapter son discours en fonction des publics et de la relation immédiate.
– Entraîner son audace, son humour et dédramatiser les difficultés. Se tromper, se réajuster, se lancer de nouveau
– Développer notre empathie psycho-corporelle pour s’entrainer à décaler son regard
– Retrouver le plaisir du jeu, mettre du ludique dans sa pratique
– S’approprier la palette de communications non-verbale utiles dans le procès de mise en confiance (de l’expression du visage à la posture corporelle)
Par des alternances de mises en situations concrètes, de dispositifs et d’analyse de ce qui se joue pour chacun il s’agit là d’expérimenter un travail d’ouverture à soi-même, et à l’autre pour évoluer dans sa pratique de l’hypnose auprès des petits patients et des plus grands.
L’objectif est de faire émerger ces liens transversaux qui existent entre le travail des soignants et celui du comédien-clown hospitalier professionnel.
Toutes les activités de cet atelier sont interactives et demandent un investissement physique et une présence active de la part de chacun des acteurs du groupe. Seule la motivation compte ! Aucune expérience théâtrale n’est requise pour y participer.

Présentation des intervenantes

Isabelle Ignace est Psychologue Clinicienne et hypnothérapeute. Elle a travaillé à l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur de l’Hôpital Robert Debré (Paris 19ème) pendant 6 ans. Elle utilise l’hypnothérapie et l’hypnoanalgésie auprès d’enfants et d’adolescents en consultation douleur. Elle pratique quotidiennement l’hypnose (enfants – suivis individuels mais aussi en groupe -, adolescents, adultes). Également familiarisée à l’exercice de l’enseignement et de la formation (IFSI, formation de soignants de l’AP-HP, etc.), son expérience clinique est autant hospitalière qu’en pratique libérale où elle exerce dans les Yvelines. 

Comédienne et actrice-clowne, Anissa Benchelah intervient depuis plus de 12 ans, en hôpitaux pédiatriques. Son personnage de Docteur Rêves, rencontre les enfants et leurs familles grâce à la complicité des équipes soignantes. Elle offre également des visites impromptues en EHPAD. Clown d’intervention sociale, elle joue, en soutien du lien, dans les Maisons d’Arrêt et Centres de détention lors de parloirs familles. Anissa propose une pédagogie active et bienveillante issue des techniques du comédien et du clown d’improvisation, dans l’objectif développer une écoute sensible pour accroître un « savoir-être » dans la relation avec tous les publics et notamment les publics « empêchés ». Elle participe régulièrement à la formation des enseignants, médiateurs culturels, jeunes chercheurs et des personnels de santé.  

Objectifs pédagogiques

Bibliographie

  • La diagonale du clown – JB Bonnange du Bataclown
  • Le journal du dr Girafe – Caroline Simmons. Le Rire Médecin
  • L’espace vide – Peter Brook
  • Manuel d’hypnose pour les professions de santé – Didier Michaux, Yves Halfon, Chantal Wood
  • Hypnose & thérapies brèves Hors Série Hypnose & Enfants. Revue Internationale de langue Française

Quand ?