Atelier pratique

De l'hypnose à la croissance post-traumatique : Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (HTSMA) dans le traitement du traumatisme complexe

Stéphane Roy

Résumé de l'atelier

Parmi les différents facteurs non spécifiques d’efficacité d’une psychothérapie, la relation thérapeutique est celui qui en explique la plus grande variance. Dans le traitement du traumatisme complexe, la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (HTSMA) accorde une place de choix dans la construction d’une relation thérapeutique de qualité. Elle devient alors un facteur spécifique de la thérapie. L’association des apports de l’hypnose éricksonienne, des thérapies brèves systémiques, de la thérapie mimétique et des mouvements alternatifs comme aide à l’accordage et à la stabilisation du couple patient/thérapeute favorise le sentiment de sécurité et de confiance partagés. L’acceptation et la reconnaissance inconditionnelles de l’autre dans la rencontre thérapeutique créent les conditions favorables au bon déroulement du processus thérapeutique. En s’intéressant particulièrement aux processus triadiques émergents que sont l’intersubjectivité, l’attachement et l’autonomie, la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels offre une zone d’intersubjectivité dans laquelle peuvent s’exprimer régulation sensori-motrice, synchronicité émotionnelle par l’imaginaire partagé et réparation interactive par la ré-expérimentation hic et nunc des situations traumatiques. Au cours de cet atelier, vous seront présentés les bases et fondements de la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels dans le traitement du traumatisme psychique complexe afin de vous familiariser avec les concepts clés. Puis suivra une démonstration avec un/une participante. Un décryptage en temps réel du processus thérapeutique pendant la démonstration sera proposé. Enfin, nous conclurons cet atelier par un temps d’échange avec la salle.

Présentation de l'intervenant

Psychologue-Psychothérapeute depuis 20 ans, Stéphane Roy exerce en cabinet libéral au Centre Hospitalier George Sand à Bourges. En 2018, il rejoint, en qualité de Directeur Adjoint, l’institut Mimethys (Nantes), Centre de formation en communication thérapeutique et dynamique relationnelle. Membre de différentes associations (AFTCC, HTSMA, AIRTCC, …) il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et publie plusieurs ouvrages comme par exemple, « Je suis timide mais je me soigne », et dans la collection « Guide pour s’aider soi-même », « La timidité comment la surmonter », et « Ne plus rougir et accepter sans peur le regard des autres ».

Objectifs pédagogiques

Bibliographie

  • Bardot, E. (2011). Prise en charge de la douleur par les mouvements alternatifs. Thérapies brèves : situations cliniques. Masson.
  • Bardot, E. (2020). Naître dans la dépression maternelle. Revue Hypnose et Thérapies Brèves, hors-série n°14 : soigner la dépression.
  • Faucoup, M. (2018). Le corps : guide et mémoire dans la thérapie HTSMA. Revue Hypnose et Thérapies Brèves, n°47.
  • Roy, S. (2020). Du trauma à la résilience. Par le Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels. Revue Hypnose et Thérapies Brèves, n°59.

Quand ?