Atelier pratique

7 cas difficiles à la manière du Dr Erickson

Eric Greenleaf

Résumé de l'atelier

L’intuition est « l’acte de voir d’un seul coup d’œil »

Cet atelier débute par environ une heure où je présente sept cas brefs et difficiles issus de ma pratique ; cette présentation est suivie d’un exercice sollicitant l’intuition des participants. Mon propos vise à répondre à la question suivante : « Que faites-vous lorsque vous ne savez pas quoi faire ? »

Les cas :

– «Deux promesses» : cartes postales et poignée de mort

– «Deux menaces» : un buste en céramique et «j’aime ce mur»

– «Deux ouvertures vers la réalité»: «Vous avez gagné» et «J’aimerais avoir ce bureau»

– «Trois contre-ténors»

La deuxième heure de l’atelier consiste en une séance en petits groupes au cours de laquelle les participants discuteront d’une situation clinique donnée devant faire l’objet d’une thérapie brève, en l’occurrence un cas de phobie de l’eau (peur de boire de l’eau ou de se baigner). Le présentateur confrontera les idées qui leur seront venues à ses propres solutions, et interrogera les intuitions qui les auront guidés et les sources de ces intuitions lorsqu’on mène une psychothérapie.

Seront discutés l’utilisation de toutes sortes de pratiques d’hypnothérapie pour concentrer et distraire l’attention, utiliser le comportement et le langage des patients, utiliser le contexte social et culturel et promouvoir les solutions personnelles des patients aux problèmes de la vie.

Programme détaillé par tranches de 30 minutes :

– 30 minutes de présentation de cas

– 30 minutes de présentation de cas et discussion avec les participants

– 30 minutes de discussion en petits groupes sur des exercices pratiques

– 30 minutes de discussion en groupe avec l’animateur.

Présentation de l'intervenant

Eric GREENLEAF, PhD. Psychologue clinicien exerce dans la région de San Francisco, ces derniers temps exclusivement via internet. Il dirige le Milton H. Erickson Institute of the Bay Area. Il a traité, enseigné, présenté et écrit sur l’hypnothérapie pendant cinquante ans, et fait des recherches sur la transe et la guérison à Bali. Sa carrière a évolué avec les changements de la théorie psychanalytique, puis les développements de la thérapie brève, de la thérapie familiale et de l’hypnothérapie centrés sur les travaux du docteur Milton H. Erickson qui lui a décerné le premier « Milton H. Erickson Award of Scientific Excellence for Writing in Hypnosis ». Son livre « The Problem of Evil : Ancient Dilemmas and Modern Therapy », a été publié en anglais, espagnol et mandarin. Il a dispensé son enseignement dans le monde entier, souvent en partenariat avec sa très chère amie et collègue Betty Alice, la fille du Dr Erickson. Il a été professeur invité aux 6ème et 13ème Congrès internationaux sur les approches éricksoniennes de l’hypnose et de la psychothérapie, et  Didier Michaux l’avait fait venir à Paris pour présenter une communication au congrès de 2008 du GEAMH dont le thème était “Du rapport magnétique à l’alliance thérapeutique”. Plus récemment, il forme en ligne un public mondial avec le Erickson for Feldenkrais Practitioners.

Bibliographie

  • GREENLEAF, E. À propos de la perspective de M.H. Erickson concernant l’esprit inconscient, in : Transes n°5 : Hypnose, Santé, Cultures, octobre 2018.
  • GREENLEAF, E. Principles and Core Competencies of Ericksonian Therapy. The Research and Teaching Manual for Ericksonian Therapy. Short, D. 2017.
  • GREENLEAF, E. Locus and Communication, Journal of Systemic Therapies, 16, n°2, 145-158, 1997. Hypnose et Thérapies Brèves, n°47.

En plus de son livre, Eric Greenleaf a publié 40 chapitres de livres ou articles dans des revues professionnelles, notamment en mandarin, espagnol, français et italien. Depuis 2008, il est rédacteur en chef des rapports de cas pour le bulletin de la Fondation Milton H. Erickson. 

Quand ?

Information 10/09/2021: en raison de la situation sanitaire et des incertitudes pesant sur les événements en présentiel, nous sommes au regret de vous informer que le colloque ne pourra pas avoir lieu. Nous vous remercions de votre compréhension.