Présentation

Théatre, rire et hypnose : états de transe et art de vivre en EHPAD

Calou Denis

Résumé de la présentation

Quelle surprise quand je me suis formée à l’Hypnose en 2013 de comprendre que dans ma vie « de tous les jours », cet outil était finalement déjà bien présent…
Je me rends rapidement compte durant mes études d’infirmière que l’humour permet une décontraction intéressante pour les patients, je pratique très souvent « la bonne blague », ce qui d’ailleurs était plus ou moins bien accueilli au début par mes collègues sur le terrain…
Rire à l’hôpital, en maison de retraite : ce n’était pas dans la norme du soignant du siècle dernier… Et peut être toujours pas d’ailleurs !
J’ai commencé à parler « Bienfait du rire » en 1995 quand j’ai eu la chance de faire une formation sur « la prise en charge de la Douleur »…
Dès lors je développe sans le savoir des « trucs et astuces » pouvant être assimilés à l’hypnose conversationnelle ou communication hypnotique.
J’aimerais simplement pouvoir partager avec vous mes expériences qui pourront certainement être adaptées sur vos propres chemins…
La simple prise de conscience de nos possibilités permet de changer notre façon de percevoir les choses… Et c’est souvent ce qui nous manque… Le fait de pouvoir modifier la perception des événements, de l’environnement…
En respectant les personnalités de chacun, nous avons tous des moyens à partager pour accompagner les gens… Pour ma part, théâtre et musique ont été les principales sources d’inspiration.
Mon expérience la plus exceptionnelle à été certainement la création de clips vidéo au sein d’un Ehpad qui a permis (en respectant la liberté de chacun) de créer une émulation plus qu’intéressante entre les résidents, les familles et le personnel de l’établissement. Une rencontre pour voir l’autre autrement, oublier le temps du tournage les « vieilles douleurs », oublier l’ennui du quotidien, redécouvrir les sourires enfouis, déceler des talents inexplorés et inconnus… Découvrir simplement qu’il n’y a pas de « date de péremption » pour apprendre, changer et se faire plaisir…

Présentation de l'intervenante

Infirmière de métier, Calou DENIS a toujours suivi un chemin (parallèle) artistique. Elle a eu la chance d’exercer auprès des personnes âgées puisque elle travaillait en maison de retraite. Par ailleurs et depuis toujours, elle est montée sur scène en tant que comédienne et musicienne. Elle a donc naturellement proposé aux personnes âgées (en ehpad) de s’évader le temps d’une vidéo, ou d’une visite clownesque, dès lors qu’elle a cessé ses activités d’infirmière pour devenir animatrice.  

Bibliographie

  • BIOY Antoine et Thierry Servillat – Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose, Edition Dunod, 2017.
  • BELLET Patrick – L’hypnose pour réhumaniser le soin, Odile Jacob, 2015.
  • ERICKSON M-H. L’intégrale des articles d’Erickson sur l’hypnose, Tome IV : Innovations en hypnothérapie. Bruxelles, Satas, 2009.
  • Van Loey Corinne – L’éloge de la souplesse, Dangles, 2015.
  • Le livre blanc de l’hypnose clinique et thérapeutique

Quand ?