Présentation

Hypnose et sculpture familiale

Jean Cassanas

Résumé de la présentation

L’expérientiel dans le processus thérapeutique systémique repose sur la perception du corps et de ses mouvements dans l’espace. 
Les ressentis émotionnels sont en effet des perceptions de l’engagement dynamique du corps dans l’interaction. Nos interlocuteurs (patient, couple, famille) nous montrent ainsi les relations dans lesquelles ils peuvent s’engager si un contexte favorable à cette mise en forme le permet. 
Dans les sculptures, il s’agit de transposer par/dans des gestes (en silence) les relations. Les positions corporelles y sont des équivalents de la description d’actions dans lesquelles les « acteurs » ont été, sont ou seront engagés. La sculpture immobilise (comme un arrêt sur image au cinéma) pour faire ressentir dans le corps à chacun dans quoi il est engagé (par le/les autre(s) et par lui-même. 
Le thérapeute utilise l’induction hypnotique pour amplifier cette expérience et faciliter ainsi la survenue d’un changement qui n’était pas anticipé au départ.  La suspension transitoire de l’expression verbale conduit à s’appuyer sur le corps comme seul outil expressif. Il s’agit là d’un enracinement très profond dans les premières expériences de tout être vivant : les premières formes de vies végétales et animales ont développé ce moyen pour croitre et survivre. 
Je propose de montrer cette expérience à partir de l’exposé de la situation clinique d’une équipe de soin (comme dans une supervision) en utilisant comme acteurs soit les membres de cette équipe s’ils sont présents, soit des personnes qui sont venues écouter cet exposé et qui peuvent ainsi y participer activement. 

Présentation de l'intervenant

Psychologue clinicien, hypnothérapeute et thérapeute familial depuis plus de 40 ans, Jean Cassanas est docteur en psychologie clinique. Il s’est formé à la thérapie familiale à l’APRTF (Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles) puis aux écoles systémiques romaines (Andolfi, Saccu…) pour ensuite travailler en pédopsychiatrie publique pendant 35 ans. Il est également le fondateur de l’association HISTEMIA, centre de thérapie et de formation aux approches systémiques, à Paris. Il a publié différents ouvrages et articles scientifiques dont « Les descriptions du processus thérapeutique » en 2010, aux éditions L’harmattan. Jusqu’en 2015, il était enseignant à l’Université Paris-Nanterre en psychologie clinique. Enfin, il anime une équipe de thérapie familiale à la consultation médico-psychologique infanto-juvénile de Saint Germain-en-Laye. 

Objectifs pédagogiques

Bibliographie

  • Jean CASSANAS (2006) La dissociation en thérapie familiale systémique : sculpture et provocation. Paru dans Actes des journées «hypnose et dissociation psychique», sous la direction de Didier Michaux, Paris, Éditions Imago. 
  • Jean CASSANAS (2008) L’induction d’un rituel en thérapie systémique. Communication au colloque du GEAMH. Actes des journées «Hypnose et pensée magique», sous la direction d’Édouard Collot, Paris, Édition Imago.
  • Jean CASSANAS (2008) : L’induction : un moyen puissant pour nouer l’alliance thérapeutique, Communication au colloque du GEAMH les 28 et 29 novembre 2008.
  • Jean CASSANAS (2013) Thérapie Familiale,Vol 34, n°4 : «La scène de la séance», disponible en téléchargement sur Cairn.

Quand ?