Atelier pratique

La technique des 4 carrés : l’utilisation du dessin pour promouvoir des changements positifs et durables. Résultats après 10 ans de pratique

Mickael Schekter

Résumé de l'atelier

L’hypnose médicale a toujours eu pour but de permettre au patient de créer des changements positifs. La technique combinant l’hypnose, l’EMDR et le dessin est une technique participative innovante, facilement utilisable dans le traitement d’adultes et d’enfants.
Elle permet de traiter des pathologies dans lesquelles le patient est bloqué ou piégé par un processus de répétition désespérant. Le thérapeute garant d’un cadre compréhensif et sécure, permet au patient d’activer ses connaissances et sa créativité. Le patient accède dès lors à ses ressources vives et voit ses symptômes de courte ou même de longues durées diminuer ou disparaître. Il devient de plus en plus lui-même et acquiert une meilleure capacité d’adaptation à la vie.
Cette technique traite les phobies et d’autres formes d’anxiété, les états de stress post-traumatique, les conversions, les douleurs somatoformes, les TOC, les maladies psychosomatiques, les cauchemars, les traumas consécutifs au harcèlement, etc.

Présentation de l'intervenant

Cette année, Dr. Michael SCHEKTER, psychiatre psychothérapeute, fête ses 40 ans de psychothérapie et presque autant d’hypnose en cabinet privé à Lausanne en Suisse. En 2006, il a commencé à enseigner l’hypnose dans le cadre de l’Institut Romand d’Hypnose (Irhys) et de la Société Médicale Suisse d’Hypnose (SMSH) dont il fut membre du Comité jusqu’en 2020 dans le but de promouvoir l’hypnose en thérapie. Il est intervenu dans de nombreux congrès pour partager les techniques de la Régression en Age, de la Stabilisation et des Quatre Carrés, qu’il considère comme des atouts pour tout thérapeute désireux d’aider son patient à atteindre des changements positifs et durables.

Objectifs pédagogiques

Bibliographie

  • SCHEKTER, M. La Technique des 4 carrés, in Hypnose Suisse, CHHYPNOSE, novembre 2012, Vol.XXII, n° 2
  • ARTIGAS, L.A., JARERO, L. et al. EMDR integrative treatment protocol and the butterfly hug. Poster presented at the EMDRIA Conference, September 2000,Toronto, Canada
  • BURKHARDT, L.,  RIESE, SCHMIDT, K. Workshop, Formation en Psychotrauma-thérapie DeGPT : techniques de stabilisation niveau ++, 8.05.2009, technique des quatre compartiments
  •  LANSCH D. EMDRIA Rundbrief, 8, 20-27
  • SHAPIRO F. Manuel d’EMDR, Dunod Intereditions, 2001
  • GEARY B., ZEIG J. The Handbook of Ericksonian Psychotherapy. Milton Erickson Foundation Press, 2001
  • HAMMOND C. Métaphores et Suggestions Hypnotiques. Le Germe. SATAS 2004 : Pont d’affect ou somatique de Watkins
  • ROSSI E. Du Symptôme à la lumière, SATAS 2001. p. 304 principe de l’utilisation de la créativité du moment et l’utilisation de la polarité : problème versus ressource.

Quand ?